Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 23:00

Les objets manufacturés conçus par Tove Adman sont d'abord fonctionnels, mais aussi particulièrement impressionnants. Je les apprécie pour ce qu'ils dégagent, pour le rapport sensible généré par un choix de matériaux qui rend les objets parfois improbables : lampes ou tapis en béton, lustre en fil de fer barbelé, plateaux en caoutchouc, verres en silicone… La dégradation, l'usure et la patine du temps participent souvent, par la nature des matériaux choisis, à la forme évolutive de certains de ces objets pratiques.
Ils sont d'une étrange simplicité : la littéralité de leurs formes et le léger décalage qui les constitue les rend parfois inquiétants.
Ainsi Tove Adman développe dans le champ du design, et avec les contraintes de cette pratique et de cette économie, une œuvre singulière qu'elle avait entamé en tant que sculpteur bien avant la création de FAFNER, une œuvre qui s'inscrit avec une grande justesse dans le paysage du design contemporain et qui se situe à un interstice en dehors des tendances et de la mode.

Comme tous les ans l'école des beaux-arts s'associe au festival "Les Boréales" en organisant une exposition précédée d'un atelier dans le cadre de l'option Design Graphique.
Cette année j'invite Tove Adman, cette designer suédoise dont le travail décrit ci-dessus m'a séduit.
Comme ça avait déjà été le cas avec Kim Hiorthoy en 2003, il s'agit de la première exposition personnelle de cette artiste en France.
A cette occasion elle présentera deux pièces exceptionnelles : un lustre en fil de fer barbelé et un tapis en béton.
Dans la perspective de l'exposition, les étudiants ont travaillé sur la conception et la réalisation d'un ouvrage illustré tiré à 500 exemplaires qui accompagnera la-dite exposition.
L'atelier qui s'est déroulé durant une semaine a donné lieu à plusieurs autres propositions intéressantes qui sont elles aussi éditées (50 ex.).
Aussi, il sera possible de découvrir l'intégralité des objets créés par Tove Adman à la galerie PURE Art & Design (30, rue Arcisse de Caumont, à Caen) et vous pourrez les utiliser pour déjeuner dans un petit lieu situé à la même adresse : "Les Dunes".

Exposition "FAFNER, design Tove Adman", à "l'hotel", galerie de l'école régionale des beaux-arts de Caen (83, rue de Geôle, Caen) - du 23 novembre au 13 décembre 2005.
Vernissage le mercredi 23 novembre à partir de 12h30.

www.fafner.se

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires