Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 13:16


Cela fait un moment que je voulais informer ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas encore ArteRadio.com de l'existence de cette expérience radiophonique francophone de type "Podcast" (un podcast c'est un système en ligne qui permet de télécharger sur son iPod (d'où le nom) ou tout autre lecteur mp3, ou micro-ordinateur, des émissions de radio de format mp3). C'est pour cela que depuis un moment le lien est activé sur la rubrique du même nom de mon blog, mais le temps m'a manqué pour écrire cette brève rubrique.
Aussi, c'est avec curiosité et plaisir que chaque semaine je découvre et télécharge les différentes émissions concoctées par la jeune et dynamique équipe d'Arte Radio; celles-ci s'organisent autour des rubriques suivantes : "actualité", "reportages", "créations", "documentaires", "fictions" et "séries". Ainsi, dans ces genres traditionnels de la radiophonie, sont réalisées des émissions de divers formats, et c'est là que les choses deviennent intéressantes : la nature du sujet traité définit le format de l'émission, ainsi nous écoutons des émissions de radio dont la durée correspond au temps nécessaire pour traiter le sujet. Nous ne sommes plus dans les formats standards, dans une grille imposée et ponctuée par de la musique considérée comme "d'ameublement" ou comme illustration sonore… quand il y a de la musique sur Arte Radio c'est parce que le sujet de l'émission c'est la musique !
Depuis quelques mois, nous avons pu découvrir des perles radiophoniques comme : "On a retrouvé Syd Barrett" (le fondateur de Pink Floyd réfugié chez sa soeur depuis les années 70), la série documentaire : "Permanence" (sur la vie d'une assistante sociale en banlieue Parisienne), ou "En stéréo sur la rampe de skate" (une pièce électroacoustique banaliste), ou encore : "1978 - 2004 : les Bazooka aiment toujours la provoc'" (pour revenir aux invitations et ateliers de Loulou Picasso et Lulu Larsen que j'ai organisé cette année à l'école des beaux-arts de Caen (article du jeudi 10 novembre 2005)).
Vous pouvez consulter plusieurs centaines d'émissions et composer votre propre programme à écouter et à réécouter quand vous le désirez. Je ne résiste pas, en introduction à presque chacun de mes cours, au plaisir de diffuser une courte émission d'Arte Radio, cela me permet de donner le ton et mes étudiants en sont friands.
Grâce à ce système de "Podcasting" c'est à une nouvelle forme de radio libre que nous assistons, une radio à laquelle nous pouvons participer dynamiquement (dans le sens où l'on peut trouver ce que l'on recherche, mais aussi où l'on peut soi-même réaliser et mettre en ligne des émissions). Il y a un grand nombre de Podcasts sur internet, souvent en langue anglo-saxonne, bientôt j'aurai l'occasion de vous présenter d'autres Podcasts passionnants.

L'équipe de www.arteradio.com : Silvain Gire, Christophe Rault, Samuel Hirsch, Thomas Baumgartner et Jeanne Robet.

http://www.arteradio.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires