Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 23:52
J'ai eu l'occasion de correspondre avec Will Eisner il y a quelques années, en 1990, lorsque je travaillais sur un projet d'exposition à propos des affiches de l'effort de guerre aux états-unis pendant la seconde guerre mondiale. C'était à Will Eisner que j'avais pensé pour inaugurer cette exposition qui devait avoir lieu au Mémorial de Caen au début de l'année 1991.
Will Eisner, grand explorateur de la bande-dessinée et inventeur, en 1978, d'un nouveau genre littéraire : le "roman graphique" ("Un bail avec Dieu"), a longtemps travaillé pour les services éducatifs de l'armée US et a ainsi "commis" quelques bandes-dessinées et illustrations pour une série d'affiches recto-verso appelées "Newsmaps".
Les Newsmaps étaient des affiches / journaux qui rendaient compte chaque semaine de l'état du front militaire allié, sous la forme  des mapemondes, en même temps que de la situation sur le front de l'industrie de l'armement. A la fin de la semaine on pouvait retourner l'affiche / journal et punaiser le verso sur lequel était imprimée une affiche de propagande.
Au même moment, Will Eisner venait de créer son fameux personnage "le Spirit", dont il dessinera les aventures sur un rythme hebdomadaire douze années durant.
En définitive je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer cette impressionante personnalité de la bande-dessinée car l'exposition qu'il devait inaugurer fut annulée à cause de l'offensive alliée de la première guerre du Golfe, et Will Eisner s'éteignit dans sa 88 ème année il y a tout juste un an.
Cet hiver est sorti son ultime ouvrage, "Le complot - L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion", sur lequel il travailla vingt ans.
Cet ouvrage, précisément documenté, nous narre l'histoire de ce texte inventé de toutes pièces au début du vingtième siècle par un dénommé Mathieu Golovinski (qui calqua alors un autre texte de Maurice Joly publié en France en 1864), et comment ce document falsifié servit et sert encore à étayer les thèses d'un complot international juif.
Un des détails passionnants de ce roman graphique, c'est qu'il nous permet d'observer une des facettes de la mécanique de la pensée antisémite. Même s'il a été démontré et prouvé que le texte est faux, celui-ci circule à travers les époques : "Les protocoles" ont ainsi été utilisés par Hitler, le Ku Klux Klan et trouvent aujourd'hui des millions de lecteurs dans les pays arabes...
Ce dernier ouvrage de Will Eisner, à vocation documentaire, raisonne comme une sorte de testament idéologique.

Will Eisner - Le complot - Grasset 2005 - www.grasset.fr
A propos du Protocole des Sages de Sion, vous pouvez consulter le site du PHDN, très documenté sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires