Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 21:19

J'ai l'habitude de commencer mes cours sur l'histoire de l'enregistrement sonore en évoquant l'invention, en 1857, puis 1859, par un ouvrier typographe du nom d'Edouard-Léon Scott de Martinville, du Phonautographe.
Le Phonautographe était une étrange machine qui permettait d'incrire sous la forme d'une courbe graphique un son sur un cylindre enduit de noir de fumée, grâce à un stylet fixé sur une membrane, elle-même apposée à un cornet.
Ce qui me plaît dans cette invention c'est l'idée qu'un typographe, dont le métier était d'imprimer des textes en caractères plombs sur le papier, ai cherché à fixer la voix sur un autre support concret.
Je trouve l'image émouvante et jolie.
Le problème était, jusqu'à ce jour, que cette invention n'était qu'une image, qu'une histoire anté-Phonographique.
Aujourd'hui, l'association américaine First Sounds a réussi à décrypter un Phonautogramme et à le rendre audible. Il s'agit d'un enregistrement datant de 1860 (soit dix-sept ans avant l'invention du Phonographe par Edison) d'une voix humaine chantant "Au clair de la lune" il y a presque 150 ans. Vous pouvez écouter ce spectre sonore sur le site de l'association.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gael ROLLAND 31/03/2008 22:57

Autre fait troublant.HAL (en VF) signe la fin de l'humanité en chantant Au Clair de la Lune à ce bon vieux Dave.On prète énormément à Kubrick, et je ne sais à quel point il a pu orienté les traductions de son chef d'oeuvre, mais le fait est en effet troublant. Que le premier son soit d'une certaine façon le dernier me laisse baba.

Gael ROLLAND 31/03/2008 22:45

J'ai tout de suite pensé à toi en apprenant cette nouvelle.Pour dire vrai je me rendais sur ton site pour en avoir le coeur net, on vehicule tellement de fakes ces temps-ci.Mary had a little lamb // Au clair de la lune.J'ai encore quelques doutes devant tant de poésie.