Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 08:32
Aujourd'hui j'ai ajouté une rubrique "chroniques de matériel" aux catégories du blog.
Cela pourra servir à partager quelques points de vues et à avancer dans les bricolages divers (puisque le printemps est juste entamé).
Aujourd'hui c'est un casque sur les oreilles que j'écris, précisément celui dont l'image est ci-dessous : l'AKG 27i, un petit casque pliant pour iPod et autres lecteurs portables.

Pour être objectif, je dois vous préciser que je ne suis pas un accroc de la promenade en ville avec un casque sur les oreilles, je suis plutôt "promeneur écoutant", comme dirait Michel Chion, j'aime écouter le paysage que je traverse.
Cependant j'aime bien pouvoir entendre précisement mes musiques favorites lorsque je voyage en train, lorsque je séjourne à l'hotel, ou lorsque je travaille à propos de celles-ci (lire chroniques disques). Aussi je suis un peu maniaque avec mes oreilles !
J'ai un vieil iPod qui n'est pas équipé de télécommande, je n'aime pas les oreillettes, donc j'étais à la recherche d'un petit casque facilement transportable et équipé d'un système de réglage de volume. Il y a quelques années j'avais acheté un casque Sennheiser ainsi équipé. Le son était meilleur que celui des oreillettes de l'iPod mais le casque un peu rigide, et il s'est trouvé rapidement abimé par les aléas du transport, puisqu'il n'était pas pliant, ce qui, en définitive, pose problème.
Récement, en me mettant à vérifier mes informations à ce propos afin de conseiller une amie qui recherchait un mini casque audio, j'ai découvert le AKG 27i, qui semblait correspondre à ses attentes; aussi je l'ai commandé pour vérifier.
En effet, ce casque est pratique, il se range dans un petit étuis souple et sympathique, se plie et se déplie sans problème, et il est vraiment miniature.
C'est ce que l'on appelle un casque fermé (il isole l'auditeur de l'environnement) ses écouteurs sont confortables et s'adaptent précisement à la forme des oreilles.
Le son est de grande qualité (rien à voir avec mon Sennheiser), il est précis, détaillé, profond, très spacialisé et agrémenté de basses de qualité. Son seul défaut, sans doute lié au fait que le casque soit fermé, c'est qu'il manque un petit peu de transparence, de clarté.
Cela étant dit, je pense que pour écouter du mp3 c'est un excellent choix.
Je n'ai pas pu le comparer au casque de référence dans ce domaine qu'est le Koss Porta Pro (ci-dessous), que l'on m'a toujours recommandé, mais pour lequel je n'ai jamais réussi à me décider, faute d'avoir pu l'essayer, faute aussi d'avoir été séduit par l'objet qui me semblait un peu complexe, je dois l'avouer...


Il y a quelques années, je m'étais préoccupé de l'écoute au casque de mes disques et de mes manipulations sonores en studio, et j'avais opté pour un choix que je ne regrette vraiment pas. Il s'agit du casque ci-dessous : le Grado SR80, un casque ouvert, aux allures un peu archaïques, mais qui a l'avantage d'être conçu dans une logique proche de celle d'une marque anglaise de matériel hifi que j'apprécie beaucoup : REGA.


Comme chez Rega, le principe de Grado c'est de proposer un modèle à la forme unique, et de varier dans les qualités de finitions, et donc dans les gammes de prix. Le SR80 n'est pas le premier prix (SR60), mais presque. Malgré son apparence désuète, le Grado est très confortable, on l'oubli rapidement. Quand au son, il est d'une définition remarquable, d'une grande transparence et il a beaucoup de corps. La traduction de l'espace est elle aussi impressionnante, je n'ai aucune critique négative à en faire, même son prix était accessible lorsque je l'ai acheté, il y a quelques années. Les modèles supérieurs sont évidement plus sophistiqués, mais cette fois-ci très honnéreux. L'audiophile ne compte pas !

Pour conclure : si j'ai deux modèles de casques à vous recommander, il s'agit de l'AKG 27i pour votre lecteur portable et du Grado SR80 pour votre chaine hifi. Cependant, si vous êtes vraiment un branleur au look vintage, vous pouvez opter uniquement pour l'encombrant Grado !!!

www.akg-acoustics.com
www.koss.com
www.gradolabs.com
www.rega.co.uk

Partager cet article

Repost 0

commentaires