Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 15:38
Il y a quinze jours j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une jolie Buddha Machine, un surprenant cadeau présenté avec ses deux piles dans une boîte chinoise en carton au graphisme haut en couleurs. Jusqu'alors j'avais lu quelques brèves chroniques sur la chose et n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait.
La Buddha Machine du duo chinois FM3 (Christiaan Virant et Zhang Jian) est un petit boîtier permettant d'écouter à l'infini une série de boucles musicales de quelques secondes que l'on peut varier à l'aide d'un interrupteur. En quelque sorte il s'agit d'un album 9 titres, à la fois "source" et "système de diffusion", une œuvre musicale autonome éditée en 300 exemplaires.


Cette Buddha Machine n'est pas sans rappeler l'ouvrage produit en 1983 par Die Tödliche Doris : "Chöre & Soli" contenait 8 petits disques du genre de ceux qui étaient alors utilisés pour les poupées parlantes. Sur ces disques miniatures étaient enregistrées 16 chansons que l'on pouvait écouter grâce au le système de lecture et à la pile livrés avec la boîte.


On peut aussi simplement considérer l'objet comme une boîte à musique contemporaine, puisque l'idée de cet ouvrage est venue aux auteurs en observant d'autres Buddha Machines, celles-ci éditées en grande série, et utilisées dans des temples Bouddhistes par les fidèles pour prier dans une ambiance sonore envoûtante.
Pour certains amateurs cet objets sonne comme une sorte d'anti-iPod, ou encore un iPod low-tech, peut-être peut-on aussi le considérer comme une chinoiserie musicale ?

www.fm3.com.cn
www.die-toedliche-doris.de

Vous pouvez vous procurer la Buddha Machine sur les sites suivants :
www.warprecords.com
www.staalplaat.com

et quelques autres chroniques là :
www.millefeuille.fr
www.rarefrequency.com
www.boingboing.net

Partager cet article

Repost 0

commentaires