Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 20:47

du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2009
Livres à disposition, 7e édition :
Les états généraux resplendissants

Livres à disposition est une manifestation spécifique autour des livres d’artistes. Elle débute en 2003 à Avenay, près de Caen, à l’initiative de Jean-Claude Mattrat. Chaque année, quatre à cinq artistes et éditeurs sont invités à présenter leur travail le temps d’un week-end.
Ces personnes rendent compte d’une approche différente du livre, dont le trait commun est un travail plastique. Chaque artiste et éditeur ne représente que lui-même. Leur réunion, sans hiérarchie, ne correspond qu’à leur désir d’être ensemble. Aucune direction n’est donnée ou suggérée quant à une esthétique particulière du livre. La manifestation s’est tenue chaque année au mois de juin, à Avenay, à l’exception de la 4e édition accueillie à Tours chez Ulrike Würbach.
En 2009, pour la 7e édition, tous les artistes et éditeurs des années précédentes sont invités à l’IMEC : Gabriel Belgeonne (Tandem) / Alain Berset (Héros-limite) / Rémi Boinot / François Bouillon / Werner Bouwens / Guillaume Dégé / Françoise Despalles (Despalles éditions) / Jouke Kleerebezem / Clemens-Tobias Lange (CTL) / Patrick Le Bescont (Filigranes éditions) / Olivier Leroi / Jean-Claude Mattrat (Iconomoteur) / Benoît Porcher (Sémiose) / Philippe Richard / François Righi (Les livres sont muets) / Virginie Rochetti / Johannes Strugalla / Matthew Tyson / Thierry Weyd (Cactus) / Michael Woolworth / Fabienne Yvert / Francine Zubeil (La fabrique sensible) /


Vendredi 5 juin, grange aux dîmes
18h30 : Vernissage de la 7e édition de Livres à disposition.
Présentation de la Bibliothèque Mobile de Andrea Blum par Francine Zubeil et Jouke Kleerebezem suivie de la lecture d’un livre* par Jean-Claude Mattrat et François Righi.
La Bibliothèque Mobile de Andrea Blum est un prototype, qui, par sa conception, se propose d’amorcer l’étude d’une nouvelle sorte de relation entre l’art, la communication et l’échange interpersonnel.
Grâce à sa mobilité la Bibliothèque Mobile s’envisage comme un lieu support permettant de concevoir des projets temporaires en relation avec le livre et l’objet imprimé, autour d’un thème défini.
* Un livre est un autre livre comme un autre et pas seulement mais pour tous les autres. 

Samedi 6 juin, grange aux dîmes, pressoir et boulangerie
13h-18h
Installés dans la grange, les participants, éditeurs et artistes, font connaître auprès du public  leurs livres, multiples et autres productions au travers d’une scénographie qui est de leur fait. Le moment est une approche transversale  de ces éditions  pratiquées sous des formes diversifiées. Le public peut ainsi découvrir les livres et rencontrer les éditeurs et artistes présents le temps de cette mise à disposition.
La formation de cet ensemble est de l’ordre de la création et non de l’événementiel. 
Les ouvrages montrés sont en vente tout le week-end.

Me, installation vidéo de Rémi Boinot
Les trois champs, installation d’Olivier Leroi
En général on écrit les notes de la partition et ensuite on chante. Ici c'est le chant digéré par ces trois volatiles qui se dépose, une étrange musique qui se serait trompée de sens, un livre en train de se faire !

18h : Ouverture de la penderie, adresse de Jean-Claude Mattrat
18h05-18h35 : Exposé sur la méthode Bernadette, un court exposé par Thierry Weyd
18h40-18h55 : Prière de ne pas plonger, télécran et lecture par Virginie Rochetti. En équilibre au bout d'un trait, dessin au télécran avec une lecture surprise de Fabienne Yvert
19h-20h, au pressoir : « Je voudrais rebondir sur un point  », performance de Fabienne Yvert

Durant l’installation de Fabienne Yvert, un buffet, dans le jardin, est ouvert au public.

20h05-20h15, à la boulangerie : Me, présentation de l’installation vidéo de Rémi Boinot
20h20-20h40 : Coquelicots éloquents, performance de François Righi
Le principe d’une collection de mots trouve un aboutissement expressif majeur dans ce livre « à la limite » (un ensemble de pages sans lien physique ni ordre logique contraint) qu’est Toro. Son lexique est lié à la mythologie personnelle du paon érigée par François Righi en système symbolique de lecture de l’univers, dans l’esprit des métaphysiques instaurant des correspondances entre micro et macrocosme. Les termes s’engendrent les uns les autres par glissements associatifs pour finalement faire sens, et œuvre, dans leurs corrélations systématiques autant qu’aléatoires.
Mais Toro n’est pas seulement la réalisation de l’expression maximaliste de l’ouverture herméneutique d’une œuvre, il est aussi, presque paradoxalement, ou pour faire équilibre, une œuvre très fermée sur elle-même et sur des référents internes aux travaux de François Righi. Celui-ci en propose une lecture événementielle, invitant à partager en acte et indéfiniment la subjectivité de toute lecture.

20h45-21h, au pressoir : Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon, lecture/performance de Virginie Rochetti et Fabienne Yvert
"La voisine a regrossi. Elle a eu été mince et belle quand elle était jeune. Elle a eu trois filles.
Elle a fait un régime spectaculaire pour rentrer dans les vêtements de ses filles. Comme sur les
photos avant/après.
Avant/après/comme avant après."

Dimanche 7 juin, grange aux dîmes
13h-18h
Installés dans la grange, les participants, éditeurs et artistes, font connaître auprès du public leurs livres, multiples et autres productions au travers d’une scénographie qui est de leur fait. Le moment est une approche transversale  de ces éditions  pratiquées sous des formes diversifiées. Le public peut ainsi découvrir les livres et rencontrer les éditeurs et artistes présents le temps de cette mise à disposition.

18h : Clôture  de la 7e édition de Livres à disposition.

IMEC
Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Réservation au 02 31 29 37 37 ou ardenne@imec-archives.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires