Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 20:05

J'ai retrouvé cet été ce disque d'Orchestral Manœuvres In The Dark : "Architecture & Morality", datant de novembre 1981, et dont la pochette avait été conçue par Peter Saville et Brett Wickens.
De ce disque j'avais un souvenir un peu lisse, d'une musique électronique évidente, comme elle pouvait se faire dans les années 80, à l'image du fameux tube "Souvenir", abondamment entendu à la télévision dans une publicité pour une compagnie d'assurance. Cependant, j'étais lontemps resté intrigué par plusieurs morceaux en référence à Jeanne d'Arc, dont je ne comprenais ni le sens, ni le rapport avec le titre de l'album.
Aujourd'hui, ce titre (qui fait référence à un ouvrage de David Watkin, publié en 1977 : "Morality and Architecture") sonne pour moi bien différement.
En effet, fort de ma récente et modeste expérience dans le champs de l'architecture, j'ai le sentiment que ces deux mots, architecture et moralité, sont intimement liés et qu'ils résument avec justesse le travail de l'architecte, et plus encore celui de l'urbaniste.
Finalement j'ai écouté à nouveau l'ouvrage, et le résultat de cette écoute est déroutant car aujourd'hui ce disque me paraît étrange, drôlement composé, et même parfois bizarre. Je n'avais jamais eu cette impression d'Orchestral Manœuvres In The Dark.
Pour ce qui est des chansons sur Jeanne d'Arc je ne les comprends toujours pas, pas plus que je ne comprends la vie de Jeanne d'Arc, d'ailleurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry weyd 06/10/2009 23:19


Bonsoir Catherine,

pour ce qui est d'écouter, ici c'est possible :
http://www.deezer.com/en/#music/orchestral-manoeuvres-in-the-dark/architecture-and-morality-299413

pour ce qui est de Jeanne d'Arc, ce que j'ai oublié de préciser c'est que son frère, Jacques, est un de mes ancêtres, donc cette histoire de famille m'intrigue plus encore.

Et pour ce qui est du catéchisme, je crois vous en avoir parlé aussi ;-)

En tout cas bravo pour la licence ! 


catherine 06/10/2009 23:10


ok mais comment écouter ?
et pour jeanne d'arc... il faut revoir vos cathéchismes !