Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 08:01

Je profite de quelques minutes disponibles pour évoquer brièvement une découverte musicale récente sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir plus précisément.
Cette découverte est liée à l'achat d'un disque de Felix Kubin & Coolhaven, un CD très drôle et remarquablement emballé.
Le label a conçu une pochette dont le principe est qu'elle doit être imprimée dans le lieu de production, et assemblée sans colle ni plastique. Au résultat on a sous les yeux un objet imprimé que l'on lit au fur et à mesure de son développement, cet objet est composé d'une feuille de papier imprimée en deux couleurs et pliée je ne sais comment, cela forme une pochette dans laquelle vient s'imbriquer un carton gris brut typographié qui rigidifie l'ensemble et inscrit l'objet dans un format standard CD audio. Quant au CD, il complète parfaitement le graphisme des éléments constituant la pochette.
On peut parler d'une collection concept lorsqu'on évoque la "Brombron serie", pour les raisons que je viens d'évoquer, mais aussi pour le principe sur lequel les disques sont produits : il s'agit chaque fois d'inviter deux auteurs sur un projet musical commun produit dans le cadre d'une résidence à Extrapool, un lieu artistique équipé d'un studio audio et d'une presse, à Nijmegen, aux Pays-Bas.
Au résultat huit CD remarquables ont été produits dans des styles musicaux variés. S'y croisent des auteurs comme Joe Colley, Steve Roden, Stephan Mathieu, Felix Kubin, Jaap BLONK, etc.
Vous pouvez découvrir ces ouvrages sur le site d'Extrapool et vous les procurer chez Metamkine.

www.extrapool.nl/brom.html
www.metamkine.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires