Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 23:17

Vous trouverez ci-dessous quelques artistes ou collectifs de graphistes que nous avons découvert à l'occasion des deux derniers cours, et les sites ou blogs qu'ils ont créé.
Nous avons commencé avec Paul Cox, dont je vous recommande la lecture intégrale du blog qui accompagnait son exposition à Beaubourg en 2005. C'est un document sans équivalent en ce qui concerne la curiosité, la recherche souvent ludique et la méthodologie. On peut y observer les méandres parcourus par l'artiste dans la conception d'ouvrages.
En contrepoint, d'un point de vue technologique, mais en accord d'un point de vue méthodologique, nous avons brièvement observé les expériences de graphisme réactif de John Maeda, incontournable auteur du paysage électronique.
Dans un registre proche de celui de John Maeda, du point de vue de la création d'animations Flash et d'interfaces diverses, nous avons vu le très réussi ouvrage de Joshua Davis "PrayStation", puis découvert son actualité.
Nous avons brièvement visité le site Research Studios créé par Neville Brody, graphiste incontournable de l'histoire des trente dernières années, site riche en expériences typographiques.
Puis nous avons parcouru les excellentes affiches et autres documents graphiques de James Victore, un auteur pour le moins engagé !
Dans le même ton, du point de vue de l'engagement graphique et politique, nous avons visité le site Un Regard Moderne, créé par Loulou Picasso et illustré par d'autres ex membres du groupe Bazooka, site auquel Chris Marker, illustre cinéaste engagé, a participé pendant toute une année.
Nous avons conclu notre parcours en découvrant le site www.incorect.com, face expérimentale de 2001 à 2005 d'une agence de graphisme française nommée "Correct".

www.paulcox.centrepompidou.fr
www.maedastudio.com
www.joshuadavis.com
www.researchstudios.com
www.jamesvictore.com
www.unregardmoderne.com
www.incorect.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires