Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 16:54
Les événements et les discours qui trament la campagne présidentielle et ses prémisses depuis quelques mois font résonner dans les strates de ma mémoire le doux titre de cet ouvrage satirique anti-gaulliste écrit par Arouet et Ben en 1946 : "Voyage en Absurdie".

Il me semble que la tonalité des cinq dernières années, cet étrange décalage entre la réalité et ce que les médias nous racontent, cette capacité à perdre la mémoire des faits, à n'entendre que les phrases simples (les slogans) et à ne pas observer les expériences politiques à nos frontières (Italie et Espagne) produit une distorsion impressionnante : on a voté Nicolas Sarkozy non sur son bilan, mais pour que les choses changent !

Travail et argent, protectionnisme et vengeance, semblent être les seuls objectifs de nos concitoyens.
Vive la nouvelle France regressiste, individualiste, sécuritaire et ultra conservatrice ! vive Monsieur Jourdain ! vive la nouvelle Absurdie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucien Suel 10/05/2007 16:30

Une autre (re)lecture possible : Le droit à la paresse, Paul Lafargue.
Et aussi, plus poétique : L'apologie de la paresse, Clément Pansaers.

sandrine 07/05/2007 11:44

Et oui, c'est ça qui nous rend perplexe,  ce décalage entre cette image médiatique de ce Sarkozy qui est dynamique, qui est le changement, on avait l'impression que dans la bouche des partisans de sarko la France allait du jour au lendemain se redresser, retrouver sa fierté..patatipatata. Mais tout dans les faits montre à quel point Sarkozy n'est qu'une promesse de stagnation voir de régression en effet.C'est triste et rageant ,pour 47%des français ..Sinon et bien je vais me procurer ce livre qui à l'air très intéressant  !:)