Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 20:48
Voilà une des nombreuses chroniques que je suis sensé avoir écrit depuis un bon moment.
Ce moment c'était la fin du mois de mai dernier.
Alors que nous étions en plein travail d'évaluation des recherches des étudiants, à l'école d'art où je travaille; je croisais alors une charmante étudiante de quatrième année, Marie Boisgontier, un objet cartonné à la main.
Marie mène parallèlement des recherches de type documentaires audiovisuels et une production musicale plutôt intuitive, qui lui sert parfois à accompagner ses vidéos.
Depuis un moment nous étions quelques-uns à tenter de la motiver à fixer ses expériences musicales sur support. Voilà qui est fait puisqu'elle a fabriqué un CD emballé dans une belle pochette illustrée en carton gris, très délicate.
La musique enregistrée par Marie, sous le pseudonyme de Mardi, est intemporelle et impressionnante; elle est composée de sons de son environnement proche (voix, bruits de verres, brefs accords de guitare sèche et autres sonorités banales) et tout cela imbriqué produit des chansons délicates, des ritournelles éternelles, parfois en anglais, parfois sous la forme d'onomatopées, et toujours d'une grande qualité mélodique. Les amateurs de Meredith Monk, de Colleen ou de Cocorosie seront aux anges à l'écoute de ces brèves et fragiles chansons.
Vous pouvez écouter quelques morceaux de Mardi sur son MySpace et commander le disque, vendu 10 euros (+ le port) en écrivant à Marie.

http://www.myspace.com/mardi7
http://marie.boisgontier.free.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires