Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 08:51

L'introduction du cours était musicale : "NNNAAAMMM", de Einstürzende Neubauten (1996).
Il me semble, d'ailleurs, que c'est le dernier album  auquel participa F.M. Einheit, le "mécanicien" du groupe !
Dans un premier temps nous avons visionné l'adaptation monobande d'une installation vidéo de Philippe Gasnier : "Monument à Geoffroy Vallée", réalisée en 2006.
Dans un deuxième temps nous avons parcouru le CD-Rom de Zoé Beloff : "Beyond", produit en 1997.
Dans un troisième temps nous avons parcouru le site "WAXweb" de David Blair puis visionné les bandes annonces de "WAX ou la découverte de la télévision chez les abeilles" (1991), et celles de son projet actuel : "Le film télépathique des tribus perdues", à paraître dans le courant de l'année 2008.
Pour finir nous avons visonné "Safe Distance", une vidéo extraite de la boîte noire d'un avion de chasse de l'US Air Force qui s'est crashé dans la région de Novi Sad en 1999. Associés à la vidéo sous forme de sous-titres, les dialogues des pilotes sont retranscrits sous la forme de "military poetry". La version diffusée est celle mise en son par Joachim Montessuis.

Cet ensemble d'ouvrages audiovisuels : installations, CD-Rom, films, musiques, illustre de façon remarquable le rapport qu'entretien la machine depuis le XIXème siècle avec le passé et avec le monde des spectres. "La machine comme monument aux morts" aurait pu être le titre de ce deuxième acte des Cités Obscures

www.neubauten.org
www.zoebeloff.com
www.telepathic-movie.org
www.eternalnetwork.org/jm

Partager cet article

Repost 0

commentaires