Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 07:57

J'ai appris la disparition d'Henri Chopin le 3 janvier dernier.
Henri Chopin, grand poète, créateur des audio-poèmes et éditeur des revues "Cinquième Saison" (1959 - 1963) et "OU" (1964 - 1974) est aussi l'auteur de l'incontournable ouvrage "Poésie sonore internationale" publié en 1979 chez Jean-Michel Place.
Depuis le milieu des années 1950 Henri Chopin explorait la voix, le souffle, sa tassiture, ses strates, ses micro-particules, via son micro Brennel et la mécanique du magnétophone.
C'est pour moi le principal poète concret, qui, comme il le disait lui-même : "a mis fin au divorce entre musique et poésie". La poésie d'Henri Chopin c'est de l'énergie pure, à l'image de cet impressionnant poème fondateur qu'était en 1956 "Rouge".
Comme je le soulignais ci-dessus, Henri Chopin a non seulement enrichi le paysage de la poésie  du vingtième siècle par son expérimentation personnelle, mais aussi par sa recherche encyclopédique sur le sujet et par sa généreuse et novatrice production éditoriale.
Vous pourrez trouver de la documentation sur Henri Chopin sur les sites d'Erratum et d'Ubuweb

www.erratum.org
www.ubu.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires