Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 20:47

Cette année j'ai expérimenté deux nouveaux ateliers, proposés aux étudiants de troisième année de l'option Design Graphique ainsi qu'aux étudiants de troisième année de Communication :

- Typo Relief (octobre 2007)
- Un livre sans texte et sans image (janvier 2008)


Pour le premier atelier il s'agissait de concevoir de la "typographie expressive", de la typographie de titrage, à partir d'expérimentations, de manipulations de matières, matériaux et volumes divers, dans un rapport à "l'objet lettre". L'utilisation de l'ordinateur était interdite.
Dans un deuxième temps les étudiants étaient invités à utilisé leur production dans une mise en page adaptée.


Pour le second atelier les étudiants devaient concevoir un livre dans sa forme minimum : juste du papier et un pli. L'idée était de s'appesantir sur le support d'impression et de réussir à motiver la lecture et la curiosité : on aurait pu qualifier encore ce travail de création d'un "support expressif".


Il semble que ces deux ateliers se sont complétés et imbriqués à la manière de ces terribles sandwiches qui ponctuaient ces deux semaines de recherches.

Partager cet article

Repost 0

commentaires