Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Bienvenue dans mon cabinet de curiosités, interstice où vous pourrez parcourir de brèves chroniques de mes écoutes, lectures, déambulations et autres découvertes.
Du fond de l'abri, il vous sera possible de suivre mes bidouillages divers…
Enfin, ce blog est aussi un prolongement de mes cours à l'école des beaux-arts (les cités obscures) et à l'université.
Bonne lecture !

Recherche

Archives

12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 22:00

Phil Baines "Penguin by Design" (A Cover Story 1935 - 2005)

Quelle agréable surprise que cet ouvrage découvert récemment dans ma boîte aux lettres, offert par une fidèle amie londonienne pour mon anniversaire !
En effet le livre de Phil Baines est passionnant : on y découvre ou redécouvre un nombre incroyable de couvertures des éditions "Penguin", l'ancêtre anglais du livre de poche, une histoire qui a démarré en 1935 et qui a marqué l'histoire du graphisme des années 30 à la fin des années 60.
Il est en effet passionnant de suivre l'évolution du logo (le fameux pingouin) qui semble immuable et qui, pourtant, pouvait se transformer d'une couverture à une autre, à l'intérieur d'une même série de titres. Ou encore ces superbes maquettes réalisées à la gouache et des recherches typographiques qui ont sans doute inspiré des graphistes comme Neville Brody.
Cet ouvrage de 260 pages est un modèle pour ce qui est de la précision documentaire, de plus il nous permet un voyage extraordinaire dans l'histoire de l'édition. Un plaisir pour les amateurs de livres !

www.penguin.co.uk

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

acrylica 11/10/2005 11:21

Superbe ouvrage !
Un peu dans la même veine, je ne peux m'empêcher de recommander "Complete Book Of Covers From The New Yorker : 1925-1989" qui regroupe 3277 couvertures du magazine (Chris Ware, Adrian Tomine, Saul Steinberg, Robert Crumb, Rea Irvin, Sempé, Arthur Getz, Charles Addams, Art Spiegelman...).